Collection de santons du monde
Italie
L'empereur Aurélien (214-278) est à l'origine de la fête de Noël. Reconnu comme l'empereur de la "théologie solaire", il institua en 274 le jour précis du soltice d'hiver, dernier jour des Saturnales, "fête du soleil renaissant".
Le IVème siècle nous a laissé plusieurs sarcophages ornés de bas reliefs représentant la nativité : L'un des plus célèbre est conservé au musée de Latran à Rome, un autre au musée de l'Arles antique. Une adoration des mages est représentée sur un sarcophage de la basilique de Saint Maximin en Provence.
L'italie est bien le berceau de la crèche. Une des premières représentations de la nativité avec des personnages séparés, l'Adoration des Mages d'Arnolfo de Cambio, a été réalisée en 1488, à la demande du Pape Nicolas IV pour l'église Sainte Marie Majeure de Rome.
A partir du Concile de Trente, au XVIème siècle, la crèche ve devenir une manifestation cultuelle à part entière. Les églises vont se doter de statuettes habillées d'étoffes, d'abord à Naples, puis dans toute l'Europe.
Célébrée en premier lieu dans l'Aristocratie, avec des créations d'une très grande richesse, la crèche devient populaire à partir du XVIIIème siècle. Avec la nativité pour base, les personnages vont progressivement s'étendre aux bergères et bergers, aux musiciens, porteurs d'offrandes, ... le petit peuple des adorateurs est en marche , de cette époque à nos jours de nouveaux personnages n'auront de cesse de venir participer à la fête.
Notre association possède cette nativité en céramique, une nativité en verre et plusieurs scènes animées réalisées dans la région de Naples.de