Bernadette Lafont
Ce santon n'existe qu'en deux exemplaires. Il a été créé pour notre association par Paul Fouque, en 1990, à l'occasion du parrainage du Concours des Petits Santonniers par la comédienne et de sa venue à Saint Mamert du Gard pour la remise des prix.
Collection de santons de France
Santons FOUQUE
13100 Aix-en-Provence
C'est en 1937 que Jean-Baptiste Fouque, premier prix de sculpture et de peinture des Beaux Arts, crée les Santons Fouque à Aix-en-Provence.
Son fils Paul, alors âgé de 13 ans, sur les conseils de son père et de son frère , va modeler son premier santon, un cuisinier (voir le film Le Coup de Mistral - page animations).
A partir de cette première expérience, Paul ne va pas cesser de créer de nouveaux personnages, accessoires et décors. Amoureux de la provence, il profitera de ses balades à vélo pour s'inspirer des personnages et sites rencontrés. Ses magnifiques villages doivent beaucoup à sa passion pour le cyclisme.
Paul Fouque a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1968.
Mireille Fouque, fille de Paul, sera initiée par ses père et grand père. En 1965, à 'âge de 15 ans, elle présente sa première création , une Vierge à l'Enfant, au Salon International des Santonniers d'Arles.
Emmanuel Fouque, muni de son diplôme d'ingénieur et d'une expérience professionnelle dans l'industrie, rejoint la Maison Fouque en 2006. Chaque année, il façonne avec bonheur de nouveaux personnages, dans la droite ligne des trois générations qui l'ont précédé.
Notre association et ses adhérents possèdent une très belle collection de santons et de pièces uniques issus des ateliers Fouque.
Santons Fouque
65, Cours Gambetta
13100 Aix-en-Provence
http://www.santons-fouque.fr/
Le Coup de Mistral
Chef d'oeuvre de l'art santonnier créé en 1952 par Paul Fouque, le Coup de Mistral représente "un berger qui lutte contre le Mistral dans la Crau".
Santon emblématique des ateliers Fouque, il se décline dans toutes les tailles, de 2 à 50cm.
Dans le film "Le Coup de Mistral" réalisé par notre association et les Foyers Ruraux du Gard en 1988 (voir en page animations), Paul Fouque explique la genèse du personnage et montre la fabrication du santon en taille 13 cm.
Le nombre de moules nécessaires à la réalisation du santon dépend de la taille de celui-ci, de 1 à 7 selon le modèle.