Collection de santons de France
Marcel CARBONEL
13007 Marseille
C'est en 1935 que Marcel Carbonel (1911-2003) ouvrit son premier atelier de santonnier, rue Fort-Notre-Dame dans le 7ème arrondissement de Marseille. Il déménagera en 1950 dans une galerie au N°2 de la rue du Commandant de Surian où son entreprise emploie alors une dizaine de personnes.
Il avait auparavant exercé divers métiers et mit un terme en 1928 - pour des raisons financières consécutives au décès de son père Victor - à ses études à l'école des beaux-arts.
De ses débuts jusqu'à la fin de sa vie, il ne cessera de créer de nouvelles crèches, de nouvaux santons et accessoires. Dans le même temps, à travers de nombreux voyages en France et à l'étranger, il a constitué une très riche collection aujourd'hui présentée dans le Musée Marcel Carbonel.
En formant régulièrement des apprentis, il a largement contribué au rayonnement du métier de
santonnier. Président du syndicat des santonniers de 1947 à 1968, il sera le premier représentant de la profession à être distingué Meilleur Ouvrier de France en 1961.
Son style et l'originalité de ses créations se poursuivent à travers l'entreprise des Santons Marcel Carbonel, forte de quatre générations de santonniers.
http://www.santonsmarcelcarbonel.com/
Musée du santon Marcel Carbonel : 49 rue Neuve Sainte Catherine 13007 Marseille