Animations : Films, diaporamas, ...
Le Coup de Mistral
Ce film original, réalisé entre 1987 et 1991 par notre association et la Fédération des Foyers Ruraux du Gard, a fait l’objet d’un nouveau montage en 2015.
Paul FOUQUE (1921-2004), Meilleur Ouvrier de France en 1968, y présente les différentes facettes et techniques du métier de santonnier : l’argile, la création du personnage, la réalisation du moule, l’estampage, la réalisation d’un santon en plusieurs parties, la cuisson, la décoration, la réalisation d’une étable en liège, la réalisation d’une crèche provençale. Il s’agit, à notre connaissance, du document le plus complet sur ce métier.
La Provence de François de Marliave
Document infographique présentant des dessins originaux de peintre et illustrateur français (1874 - 1953), qui fut exposé, entre autres, à l'exposition internationale de Paris. Notre association a obtenu l'autorisation de présenter ses dessins sur la Provence dans une exposition virtuelle déclinée en quatre axes :
- Villes villages et monuments,
- Les travaux de la terre et de l'eau,
- Manades et troupeaux,
- Jeux coutumes et traditions.
Le diaporama est projeté en continu sur un écran de télévision. Il peut-être adapté pour une présentation sur une borne informatique interactive.
La Bibliothèque de Travail Noël 1947
Ce document pédagogique réalisé par Raymond Jardin (?- 2013), instituteur engagé dans la pédagogie Freinet et écrivain, présente les différents aspects ethnologiques et culturels des santons de Provence : la crèche, les santons, les crèches particulières, les crèches parlantes, l'art du santonnier, ...
(Existe en version diaporama ou document à consulter sur borne interactive)
La Bibliothèque de Travail était une revue documentaire éditée par Célestin Freinet (1896-1966) à destination des élèves des écoles primaires et des coopératives scolaires.
La Crèche de Solius (diaporama)
Le monastère cistercien Santa Maria de Solius présente une collection unique de dioramas, oeuvre du frère Gilbert Galcéran.
Réalisés selon les techniques des pessebristes (créchistes) catalans, ces dioramas, au nombre d'une quarantaine, représentent les différentes étapes de la vie de Jésus. Ils ont une inestimable valeur culturelle, artistique, populaire et religieuse. La visite du musée de la crèche de Solius est vivement conseillée à tous les amoureux des santons et de la crèche.
Considéré comme un des plus grands créchistes du monde, le frère Galcéran a reçu de très nombreuses distinctions honorifiques.
Monastère Cistercien
Santa Maria de Solius
17246 Santa Cristina d’Aro (Baix Empordà)
Tel : 972 83 70 84