Le concours des
petits santonniers
Ce concours, dont la première édition s'est tenue en 1987, était organisé par la Fédération des Foyers Ruraux du Gard et notre association.
Jusqu'en 2002, à travers la création de santons , de villages, de scènes diverses et de crèches, le concours a regroupé, selon les années, jusqu'à 40 écoles et plus de 1000 élèves participants. Les petits santonniers ont bénéficié d'animations spécifiques et de la projection du Film "Le Coup de Mistral" en préparation de leur travail de création.
Chaque année le concours faisait l'objet d'un thème différent : " Autour de l'olivier", "Des santons en Camargue", "La vigne et le vin", "De Bethleem à l'an 2000, vingt siècles de civilisation", "Bergers et transhumance", "Le Midi d'Alphonse Daudet", "Villages du Languedoc au XIXème siècle", "Les fables de La Fontaine", "Les villages de l'Europe", ... qui pouvaient être mis en lien avec des activités de la classe (Activités artistiques, Histoire, Géographie, expression écrite et orale, ...).
Ainsi que vous pourrez le constater avec les photographies ci-dessous (Photos Hubert SORIANO), les petits santonniers faisaient preuve d'une imagination débordante pour le plus grand bonheur des visiteurs de l'exposition.
Les réalisations étaient présentées au public à l'occasion des Rencontres Régionales Santons et Crèches, puis de la Route des Santons. Elle faisaient l'objet d'un vote du public et chacune d'entre-elles recevait un prix.
Soutenu par Bayard Presse, le concours a été parrainé par Bernadette LAFONT et Jean-Philippe GATIEN, champion du Monde et vice-champion olympique de Tennis de table.
B. Lafont, Léopold Dumas, Conseiller Général et M Maurin, représentant des commerçants et artisans du village président à la remise des prix du concours.
Cette photographie est l'occasion de saluer la mémoire de Léopold Dumas et de remercier son fils William, qui lui a succédé à l'assemblée départementale avant d'être élu député ; ils sont tous deux à l'origine des seules subventions jamais reçues par notre association.
A travers leur soutien, de 1987 à 2004, les Rencontres Régionales Santons et Crèches et la Route des Santons ont reçu une aide financière conséquente du département du Gard.
Photos Hubert SORIANO (1990)
Ecole de BRIGNON Village
Ecole d'AIGREMONT
Ecole de BRIGNON Village
Ecole de CABRIERES
CRESPIAN - CANNES & CLAIRAN - VIC LE FESC
Ecole de BEZOUCE
Ecole de LA ROUVIERE
Foyer Saint JOSEPH
Ecole de BRIGNON Intercommunale
Ecole de MARUEJOLS
Ecole de MESJANNES-LES-ALES
Ecole de SAINT-JEAN-DU-GARD
Ecole de SAINT CHRISTOL-LES-ALES
Ecole de SAINT CHRISTOL-LES-ALES
Ecole de MAMERT-DU-GARD
Ecole de SAINT CHRISTOL-LES-ALES
Ecole de SUMENE
Ecole de SUMENE