République Tchèque

  La Route des Santons

   Sur le Chemin des Santons

Collection de santons du monde

République Tchèque


Les Tchèques, "peuple de Cech",  d'une figure mythique qui a donné son nom au pays,  se sont installés en Bohème aux environs du VIème siècle, fuyant les troubles de leur ancienne contrée.

Ce peuple se caractérise par un fort attachement à la culture et au savoir.


Le  pays est connu pour être l'un des moins religieux du monde. Interrogés sur leurs croyances, une très grande majorité des Tchèques déclarent ne pas avoir de religion ou refusent de répondre à la question.

10% de la population, soit un million d'habitants environ, se déclare  de confession catholique, 1%  de religion protestante.   

Paradoxalement, les fêtes de Noël qui durent du 24 au 26 décembre marquent une étape importante dans le calendrier tchèque. Le plat traditionnel  mangé à cette occasion est la Carpe panée , accompagnée d'une salade de pommes de terre. Les cadeaux, déposés le jour même sous l'arbre, proviennent de l'enfant Jésus et non du père Noël.


Le village de Horní Lideč, dans la région de Zlín, en Moravie, a créé une crèche mécanique animée de 170 m², mettant en scène la nativité au milieu des monuments et des paysages de la région.

NATIVITE EN CARTON

A noter : les maisons traditionnelles en rondins, les costumes locaux (chaque village dispose de sa propre tradition), les mines réjouies des personnages et le caractère enfantin des "Rois Mages". Chacun d'entre eux porte une couronne marquée de son initiale et une croix chrétienne.

Les présents semblent loin d'être précieux et destinés au repas de fête et le sapin de Noël n'est pas loin.

Photo : Site officiel de la nativité de Horní Lideč