Madagascar

  La Route des Santons

   Sur le Chemin des Santons

Collection de santons

du monde

Madagascar


La "Grande île rouge", souvent nommée ainsi en référence à la latérite  qui colore ses plateaux, est située au sud de l'équateur, dans l'océan Indien.   D'une superficie un peu inférieure à celle de la France, dont elle fut une colonie, elle a obtenu son indépendance en 1960.

La population, à l'origine composée de 18 tribus traditionnelles,  s'est progressivement diversifiée à travers des apports de populations issues  des Comores et de divers pays d'Asie.

De la domination coloniale française, de 1885 à 1960,  la population a gardé une forte influence chrétienne. Protestants et catholiques représentent  les trois quarts de la population.

La fête de Noël , Krismasy ou  Noely en langage local est une fête familiale, l'occasion de porter de nouveaux habits pour la messe de Noël et la réunion autour d'un somptueux repas le 25 décembre.

L'art du bois est une spécialité de l'ile. Le bois de rose et le palissandre sont travaillés à l'aide d'outils rudimentaires : ciseau à bois, gouge de menuisier, scie et papier verre pour la finition.