Inde

  La Route des Santons

   Sur le Chemin des Santons

Crèche "boite d'allumettes"

Collection de santons du monde

Inde


Deuxième pays le plus peuplé du monde avec ses 1,3  millards d'habitants, l'Inde   se situe aux sources de la civilisation humaine.  Parmi les premières cultures urbaines, la Civilisation de la vallée de L'Indus s'est développée à partir du 3ème millénaire avant notre ère.  La religion chrétienne, minoritaire, est pratiquée par  2,3% de la population, soit environ 30 millions d'habitants.  Depuis l'indépendance en 1947 les tensions communautaires sont réccurentes et souvent très violentes.


L'action de  Thomas, l'un des 12 apôtres du Christ a conduit à la création de l'Eglise de Malabar. Son tombeau  se trouverait dans la basilique Saint-Thomas de Mylapore.


L'état de Kérala   compte près de 20% de chrétien, dix fois plus environ que la proportion nationale et se caractérise par une cohabitation heureuse avec les communautés hindouistes et musulmanes. Cette région  se caractérise par un niveau d'éducation très élevé, celui des filles en particulier, et une plus grande parité entre les hommes et les femmes.


Sculptée dans une pierre noire, la croix dite de Saint Thomas est un des plus anciens symboles religieux de l'église chrétienne d'Inde.

De forme latine - sa branche inférieure est plus longue que les autres - elle est inscrite dans une fleur de lotus, ses extrémités sont lobées et une colombe, image du saint Esprit, touche sa partie supérieure.