Chine

  La Route des Santons

   Sur le Chemin des Santons

Collection de santons du monde

Chine


Pays de  1,3 milliard d'habitants, la chine compte   33 millions de chrétiens, soit  2,4% de la population (chinese family panel studies - 2002). Cette minorité religieuse de 30 millions de catholiques et 3 millions de  protestants se répartit dans différentes églises, certaines officielles et d'autres non reconnues par l'état. Le catholicisme est à nouveau légal depuis  1978.


Selon  les travaux de  Pierre Perrier et Xavier Walter (Thomas fonde l'église de chine -  Editions du Jubilé) L'apôtre Thomas aurait évangélisé une partie de la chine entre l'an 65 et l'an 68, ce qui ferait de ce pays une des premières terres chrétiennes.  Arrivé en Chine en  52  de notre ère, il y serait mort aux environs de l'an 70 sur la colline  aujourd'hui appelée "Mont Saint Thomas".  Reçu par l'empereur, il se verra attribuer un terrain sur lequel sera construite en  67 une église de mission.


Les bas reliefs sculptés de la frise de Kong Wang Shan près de Lianyungang comportent une soixantaine de personnages datés de cette époque et  un groupe de style bouddhique postérieur à l'an 311.

La  fresque de 15 mètres de long représante, entre autre, une nativité  et une liturgie judéo-chrétienne reconnaissables à des signes caractéristiques de la première église en Terre sainte et en Syrie (Wikipédia).

« Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi,  l’or signifiant la Royauté du Christ.

Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa divinité.

Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir ».

Jacques de Voragine

La légende dorée - XIIIème siècle


Made in China : comme bien d'autres produits manufacturés, l'artisanat chrétien n'échappe pas à la logique commerciale mondiale : de très nombreuses crèches et nativités sont fabriqués dans ce pays. Il est toutefois important de noter qu'il est aussi représentatif de l'expression des quelque 33 millions de chrétiens qui vivent en République populaire de Chine, ainsi que la très grande vitalité et la diversité de cet artisanat dans notre pays et au plan mondial.

Représentation de la vierge Marie

L'ApôtreThomas portant la croix et un acolyte