Burkina Fasso

  La Route des Santons

   Sur le Chemin des Santons

Nativité en Bronze

Collection de santons du monde

Burkina Fasso


Ancienne colonie française, sous l'appellation de Haute Volta, le Burkina Fasso, littéralement "pays des hommes intègres" est une nation  d'Afrique de l'ouest, sans accès à la mer, frontalière du  Niger, du Ghana, du Bénin  et de la Côte d'Ivoire. Sa superficie de 274 400 Km2  compte   19 millions d'habitants environ, parmi lesquels, 19% de religion catholique (2006).


La technique du Bronze à la cire perdue

d'après le site African concep

thttp://www.african-concept.com/

1 - La sculpture du personnage en cire d'abeille : la cire est chauffée pour en retirer les impuretés, puis moulée. Le personnage est sculpté dans ce bloc à l'aide d'instruments métalliques(pointe, couteau, ...) préalablement chauffés. 

2 - La réalisation du moule en terre glaise : l'argile pilée, puis tamisée va servir à la réalisation d'un mélange liquide dans lequel sera plongé le personnage en cire. Après plusieurs trempages, entrecoupés de séchages, les pièces sont recouvertes d'une couche d'argile plus épaisse puis séchées au soleil . des ouvertures sont ménagées pour le coulage du bronze et la  sortie de la cire.

3 - Le coulage du bronze : les moules en terre sont cuits, la cire fondue récupérée au maximum. Le feu va servir à la fonte du mélange de bronze, le plus souvent à partir de matériaux de récupération. Les moules sont alignés sur le sol pour recevoir la coulée de bronze. Après refroidissement, il sont brisés et les personnages en bronze libérés.

4 - La finition : les figurines sont ébavurées, limées et poncées. Polies avec un mélange de sable et d'eau acidifiée, elles seront patinées à chaud et décorés.