Marcel CARBONEL

  La Route des Santons

   Sur le Chemin des Santons

Collection de santons de France

Marcel CARBONEL

13007 Marseille

C'est en 1935 que Marcel Carbonel (1911-2003) ouvrit son premier atelier de santonnier, rue Fort-Notre-Dame dans le 7ème arrondissement de Marseille.  Il déménagera en 1950 dans une galerie au N°2 de la rue du Commandant  de Surian où son entreprise emploie alors une dizaine de personnes.

Il avait auparavant exercé divers métiers et  mis un terme en 1928 -  pour des raisons financières consécutives au décès de son père Victor -  à ses études à l'école des beaux arts.

De ses débuts jusqu'à la fin de sa vie, il  ne cessera  de créer de nouvelles crèches, de nouvaux santons et accessoires.  Dans le même temps, à travers de nombreux voyages en France et à l'étranger, il a constitué une très riche collection  aujourd'hui présentée dans le Musée Marcel Carbonel.

 

En formant régulièrement des apprentis, il a largement contribué  au rayonnement du métier de

santonnier.  Président du syndicat des santonniers de  1947 à 1968, il sera le premier  représentant de la  profession à être distingué Meilleur Ouvrier de France en 1961.

Son style et l'originalité de ses créations se poursuivent à travers  l'entreprise des Santons Marcel Carbonel, forte de quatre générations de santonniers.

http://www.santonsmarcelcarbonel.com/

Musée du santon Marcel Carbonel : 49 rue Neuve Sainte Catherine 13007 Marseille