Georges CURSAT

  La Route des Santons

   Sur le Chemin des Santons

Collection de santons de France

Georges CURSAT

13990 Fonvieille

Né le 17 mars 1925, Georges Cursat était un personnage hors du commun, au franc parler et aux formules détonnantes, passionné et généreux.

Nous l'avons rencontré au printemps 1995 sur les conseils d'une amie. Le premier abord fut très froid,... puis nous nous sommes mis à parler de santons, de nativités et des traditions provençales de Noël et une grande amitié est née, qui s'est poursuivie jusqu'à son décès à Fontvieille le 25 avril 2009,


Georges à accompagné la Route des Santons et animé l'atelier du santonnier pendant des années, à la rencontre du public et des organes de presse pour le plus grand bonheur de tous, de notre association en particulier.

Grace à lui nous avons pu enrichir notre connaissance du métier de santonnier et acheter des pièces rares - les moules de bosco et de Lagnel en particulier - qui font la fierté de notre association.

  

"Un santon de provence doit avoir des défauts", Georges défendait haut et fort le caractère populaire des "petits saints" et des traditions provençales de Noël. Il avait toujours à portée de main le livre de Pierre Ripert "Les origines de la crèche provençale et des santons populaires à Marseille" et "L'art de faire la crèche" de l'Escolo dei Felibre de la Mar. Attaché à la tradition - il a pu transmettre de nombreux personnages et certaines techniques oubliées de Jean-Louis Lagnel - il était en permanence en quête d'idées et de créations nouvelles.


Georges Cursat fut une des plus belles rencontres de la Route des Santons. Il est une étoile au firmament des santonniers de Provence.