Animations

  La Route des Santons

   Sur le Chemin des Santons

Le concours des

petits santonniers


Ce concours, dont la première édition s'est tenue en 1987, était organisé par la Fédération des Foyers Ruraux du Gard et notre association.

Jusqu'en 2002, à travers la création de santons , de villages,  de scènes diverses et de crèches, le concours a regroupé, selon les années, jusqu'à 40 écoles et plus de 1000 élèves participants. Les petits santonniers ont bénéficié d'animations spécifiques et de la projection du Film "Le Coup de Mistral" en préparation de leur travail de création.


Chaque année le concours faisait l'objet d'un thème différent  : " Autour de l'olivier", "Des santons en Camargue", "La vigne et le vin", "De Bethleem à l'an 2000, vingt siècles de civilisation", "Bergers et transhumance", "Le Midi d'Alphonse Daudet", "Villages du Languedoc au XIXème siècle", "Les fables de La Fontaine", "Les villages de l'Europe",  ...   qui pouvaient être mis en lien avec des activités de la classe  (Activités artistiques, Histoire, Géographie, expression  écrite et orale, ...).


Ainsi que vous pourrez le constater avec les photographies ci-dessous (Photos Hubert SORIANO), les petits santonniers faisaient preuve d'une imagination débordante pour le plus grand bonheur des visiteurs de l'exposition.

Les réalisations étaient présentées au public à l'occasion des Rencontres Régionales Santons et Crèches, puis de la Route des Santons. Elle faisaient l'objet d'un vote du public et chacune d'entre-elles recevait un prix.


Soutenu par Bayard Presse, le concours a été parrainé par Bernadette LAFONT et Jean-Philippe GATIEN, champion du Monde et vice-champion olympique de Tennis de table.

B. Lafont, Léopold Dumas, Conseiller Général et M Maurin, représentant des commerçants et artisans du village président à la remise des prix du concours.


Cette photographie est l'occasion de saluer la mémoire de Léopold Dumas et de remercier son fils William, qui lui a succédé à l'assemblée départementale avant d'être élu député ; ils sont tous deux à l'origine des seules subventions jamais reçues par notre association.

A travers leur soutien, de 1987 à 2004, les Rencontres Régionales Santons et Crèches et la Route des Santons ont reçu une aide financière conséquente du département du Gard.

Photos Hubert SORIANO (1990)

Ecole de BRIGNON Village

Ecole d'AIGREMONT

Ecole de BRIGNON Village

Ecole de CABRIERES

CRESPIAN - CANNES & CLAIRAN - VIC LE FESC

Ecole de BEZOUCE

Ecole de LA ROUVIERE

Foyer Saint JOSEPH

Ecole de BRIGNON Intercommunale

Ecole de MARUEJOLS

Ecole de MESJANNES-LES-ALES

Ecole de SAINT-JEAN-DU-GARD

Ecole de SAINT CHRISTOL-LES-ALES

Ecole de SAINT CHRISTOL-LES-ALES

Ecole de MAMERT-DU-GARD

Ecole de SAINT CHRISTOL-LES-ALES

Ecole de SUMENE

Ecole de SUMENE