Ma Camargue en santons

  La Route des Santons

   Sur le Chemin des Santons

Créations : Ma camargue en Santons

- Paysage camarguais : cette scène, de 4x2m environ,  puise son inspiration dans les dessins et les photos du livre de Carle NAUDOT, Camargue et Gardians, créé en 1948 par le réputé "Mestre en Gai sabé" du Félibrige et édité en 1977 par le Parc Naturel régional de Camargue. Né en 1880 à Perthuis, Carle NAUDOT a épousé en 1906 la fille du célèbre manadier Christophe YONNET. Ce mariage fut le début d'une union indéfectible avec la Camargue et les gardians.

Muni de son appareil photo et d'un carnet de croquis, Carle NAUDOT se fera le plus passionné et le plus fidèle témoin de l'histoire et des richesses de cette région incomparable. Il a été l'un des refondateurs de la célèbre Confrérie des Gardians.


Eléments du décor : Tour Carbonnière – Tour de Constance et remparts – Canal et barques de pêche - Villages - Étangs, roubines et paysages – Canards, cygnes, Flamants roses, ânes, lapins, poules (dont 4 scènes animées) – Troupeaux de moutons et berger – Marais salants et saulniers – chevaux, taureaux, abrivado, toril et arène – Gardians – Cabane du Cardinal, étable, escalassoun - …. avec près de 400 santons  (Village d’Antan, Fouque, Escoffier, Gélato, Gonzagues, Sauvat, …) et accessoires.

- La Provence de François de Marliave  ce document infographique présente des dessins originaux du  peintre et illustrateur français (1874 - 1953) qui fut exposé, entre autres, à l'exposition internationale de Paris.

Notre association a obtenu l'autorisation de présenter ses dessins sur la Provence dans une exposition virtuelle déclinée en quatre axes : "Villes villages et monuments", "Les travaux de la terre et de l'eau", "Manades et troupeaux", "Jeux coutumes et traditions".

- L'abrivado et l'encierro 

  Deux dioramas, qui représentent des décors de villages du département du Gard : "La vieille porte" et "La maison de Daudet".

 


 Un diorama est la mise en perspective d'un modèle d'exposition, le faisant apparaître dans son décor naturel.


Ces décors sont  originaux, ils ont été présentés précédemment au musée du Biterrois et à Saint Mamert du Gard.


Les personnages sont pour l'essentiel des santons de notre fidèle partenaire, le Village d'Antan de Saint Guilhem le Désert, un des trois santonniers retenus par le salon Provence Passion.